Musée d'Histoire de Lyon

Musée / Expositions

Hors les murs

La Couzonnaire. Une barque du 18e siècle sauvée des eaux

Une exposition hors les murs à découvrir en bord de Rhône, dans un espace réservé du parking de la Fosse aux ours.

© musées Gadagne / P. Aubert

Extraite de la profondeur des eaux de la Saône lors des fouilles archéologiques du quartier Saint-Georges en 2003, cette barque impressionnante, date du 18e siècle.

Ce type de barque, une penelle, était omniprésent sur la Saône car elle pouvait naviguer avec de lourdes charges dans peu d’eau. Bien connues dans les textes sur la navigation, c’est la première fois qu’un modèle est retrouvé.

Extrêmement bien conservée, elle déploie ses 8 mètres de long dans un espace spécialement aménagé pour elle.

Sur place, une signalétique vous permettra d’en savoir plus sur cette barque, la navigation à Lyon au 18e siècle, les fouilles archéologiques et sa patiente restauration.