Musée d'histoire de Lyon

Lyon sur le divan
Les métamorphoses d'une ville

[17 novembre au 17 juin 2018]

Cette nouvelle exposition temporaire raconte, avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon.

Le musée d'histoire de Lyon a pensé cette exposition pour tous ceux qui vivent la ville au quotidien et s’est adjoint un commissariat artistique très spécial : l’ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine.

Lyon, personnifiée, se raconte sur le divan

L’exposition file la métaphore de la psychanalyse appliquée à la ville personnifiée. Face à vous, un personnage monumental, comme allongé sur un divan. Il représente la ville. Il porte la voix de Lyon avec des témoignages d’habitants ou des objets. Au début de chacune des parties de l'exposition, un cerveau, loufoque mais savant, s’adresse à vous. Il incarne le psychanalyste urbain et pose un diagnostic sur l'évolution de Lyon.

Les métamorphoses de Lyon

Et c’est là toute la saveur de cette exposition qui raconte comment se fabrique une ville, comment elle se transforme. Comment Lyon s'est-elle développée ? Quels obstacles a-t-elle dû dépasser ? Comment de nouveaux quartiers sont apparus spontanément ? Comment les urbanistes ont-ils tenté régulièrement de les raccorder ? Comment Lyon a cherché à se moderniser, innover et s'affirmer en tant que métropole ?

Et pour vous ? Une exposition collaborative

Des zones "Et pour vous ?" vous permettent de participer à l'exposition et de donner votre avis. En forme d’échafaudages, elles évoquent la ville en perpétuelle construction. De même, l’exposition continuera à évoluer grâce à vos témoignages et productions.